Participation à la troisième édition du congrès international sur les ressources et la protection marine, réunissant plus de 1500 personnes, dont le thème cette année 2013 était la culture.
 
Lors de la cérémonie d'ouverture débutée par un discours du Prince Albert II de Monaco, Maurice Rurua, représentant de la culture au sein du comité permanent à eu le privilège de présenter la vision polynésienne de la gestion de son environnement, une sensibilité qui n'a pas laissé indifférente les scientifiques.
 
Hormis sa participation à de très nombreux ateliers et la rencontre de nombreuses personnalités intéressantes pour de futur coopérations, l'association a pu présenter son expérience avec un exemple de conscientisation et d'appropriation d'une aire marine protégée à
travers l'implication de riverains
Participation au forum annuel des gestionnaires à Porquerolles
 
L'association participe depuis 2010 au Forum des gestionnaires, un moment privilégié de rencontres avec des gestionnaires d'aires marines protégées francophones du monde entier...
 
Le réseau du Forum des gestionnaires s'est révélé pour l'association une mine d'or pour la compréhension des enjeux et mécanismes locaux et internationaux relatifs à la gestion et la protection marine. A travers ses ateliers techniques, ses documents et surtout ses chaleureuses rencontres humaines, le Forum nous à offert l'expérience et la connaissance dont nous manquions pour les appliquer à la toute jeune gestion de notre lagon, nous aidant à définir nos objectifs et plans d'actions.

Information au quartier VaihereRépondant à la demande d'habitants du quartier Vaihere, l"association à répondu aux questions des habitants et présenté le PGEM. 

Tout d'abord méfiants et avec beaucoup d'a-priori, les réponses aux questions ont finalement rassuré et permis aux participants de faire la part de la réalité et des conceptions erronées et sans fondements. Un travail incessant d'information est toujours d'actualité...  

Sensibilisation d'une classe de PamataiEn séjour de classe vacance à Moorea début Juin 2013, une vingtaine de jeunes enfants a reçu une initiation au PGEM, à travers un jeu de rôle leur permettant une mise en situation similaire au contexte de cration du la réglementation de protection et partage du lagon.

Séminaire sur la gestion participativeDans le cadre de la réflexion sur un statut de protection de la vallée et la baie d'Opunohu, la commune de Moorea, avec un financement Te Me Um, Hugh Hovan, un expert résidant à Fidji, est venu animer un séminaire sur la gestion participative, afin de montrer aux habitants impliqués de Papetoai des expériences d'implication de communautés du Pacifique dans la gestion de leur patrimoine.

Subcategories